Le YNHM revient en 2019 !

Toutes les informations sont à consulter sur : https://ynhm2019.sciencesconf.org/

Vous pouvez désormais vous enregistrer et soumettre votre abstract d’une communication orale ou poster AVANT 30 novembre 2018 inclus. Attention, arrivé sur le site web il faut d’abord se créer un compte PUIS s’enregistrer (et soumettre un résumé).

Pour toute question contactez nous par mail : ynhm2019@gmail.com

Evénément facebook du 6th YNHM 2019 est par ici.

Réunions d’organisation

Tous les mois les réunions des bénévoles YNHM seront organisées. Comités scientifiques, gestions des partenaires et des nombreuses autres tâches sont à prévoir. Les réunions aurons lieu dans la salle Jean-Marie Betsch au 43, rue Buffon (en allant vers la cantine à votre droite).

Prochaine réunion de comité d’organisation : 31 octobre 2018 à 17h30.

Histoire du YNHM

Depuis 1995, le congrès annuel du BDEM proposait un thème, différent chaque année mais toujours très pluridisciplinaire et souvent méthodologique afin d’attirer l’ensemble des étudiants et doctorants du MNHN, ce qui limitait parfois la discussion scientifique. D’ailleurs, très peu de chercheurs se déplaçaient pour y assister et nous faire profiter de leur expérience. Ainsi, en charge de l’organisation de l’édition 2014, nous nous sommes demandé pourquoi donner un thème spécifique à ces réunions, alors que l’Histoire naturelle rassemblait déjà tous les jeunes chercheurs du MNHN, et tant d’autres ! Le lendemain nous lancions le 1er YNHM.

Notre volonté était de proposer aux jeunes chercheurs du Muséum une première expérience dans la communication scientifique, ce qui passait par plusieurs objectifs:

1) permettre la présentation de résultats de recherche, sélectionnés par un
comité sur la base de leur validité scientifique (pas de sélection relative à un
thème, laissant la possibilité à chacun de présenter quel que soit son niveau et
sa discipline de l’Histoire naturelle) ;

2) proposer un format proche des congrès pour chercheurs confirmés, avec une
organisation par sessions et le choix de l’anglais comme langue principale ;

3) ouvrir le congrès aux chercheurs extérieurs et de tous pays (anglais, facilitation
du séjour, bourses de mobilité, communication internationale) ;

4) offrir un évènement attractif avec des conférences plénières données par des
chercheurs prestigieux, des conférences grand public d’intérêt général et qui soit
officiellement soutenu par une diversité de sociétés savantes.

Entièrement gratuit grâce à des nombreux partenaires qui soutiennent le YNHM, le congrès attire plus de 300 jeunes chercheurs en Histoire naturelles chaque année, représentant plus de 30 pays. Nous espérons pouvoir pérenniser cet événement qui place le MNHN et Sorbonne Université au cœur de la communauté scientifique internationale en Histoire naturelle, faisant de ce congrès une référence pour les jeunes chercheurs de nos disciplines.

Ainsi nous pensons que le YNHM doit rester ouvert à tous en demeurant gratuit et en facilitant la venue de ceux qui en ont le plus besoin par l’attribution de bourses de mobilité. Il doit aussi rester soutenu au niveau institutionnel, permettant une communication plus efficace et s’inscrivant dans ce cadre reconnu à l’international qu’est le Muséum national d’Histoire naturelle.

Les sites des congrès passés :

5th YNHM 2018 : https://ynhm2018.sciencesconf.org/

4th YNHM 2017 : https://ynhm2018.sciencesconf.org/

3rd YNHM 2016 : https://ynhm.sciencesconf.org/

 

L’esprit du YNHM

Le YNHM est un congrès autour des sciences naturelles  qui rassemble chaque année des centaines d’étudiants du monde entier! Organisé par de jeunes chercheurs, pour de jeunes chercheurs, seuls les étudiants de masters, les doctorants et les chercheurs post-doctorants peuvent y présenter une communication orale ou un poster. Néanmoins, les chercheurs aguerris sont plus que bienvenus pour assister aux conférences !

Les sessions

 Le YNHM c’est aussi…

  • un concours photo naturaliste
  • une projection d’un film Nature
  • deux conférences publiques
  • des excursions naturalistes organisées le week-end
  • un gala de folie

Envie d’y assister ?

Si vous voulez y participer vous pouvez soumettre un abstract de 250 mots maximum pour faire une présentation orale ou un poster. Vous pouvez également venir en auditeur libre. Nos comités scientifiques évalueront les abstracts et feront une sélection admise à la présentation (8 oraux/session et une 20aine de posters/session).

Envie de faire partie d’un Comité d’Organisation ?

Evaluer les abstracts, organiser le gala, accueillir des participants, installer les buffets et les sessions poster…Le YNHM a besoin de bénévoles, surtout les jours pendant le congrès mais aussi avant pour une bonne préparation en amont. La première réunion d’organisation a généralement lieu en septembre-octobre.

Envoyez-nous un message : Contactez-nous

Les congrès précédents

Ce diaporama nécessite JavaScript.